Enseignement de la Religion à l’école publique

Aux parents des écoliers, collégiens et lycéens :

 La chance d’un cours de religion dans les écoles, collèges et lycées d’Alsace.

 Madame, Monsieur,

En Alsace un cours de religion est proposé dans l’emploi du temps des élèves.

Ce cours ouvert à tous permet d’acquérir une solide culture générale sur la religion chrétienne et sur les autres religions.

Il offre un espace de dialogue et d’échange unique dans leur scolarité.

En ce sens, il est différent et complémentaire de la rencontre de catéchèse qui se déroule en paroisse, et qui elle, permet au croyant de cheminer dans la foi en se préparant grâce aux sacrements de vie chrétienne dans les paroisses et les mouvements.

Les élèves reçoivent à l’école, au collège, au lycée, des éléments essentiels pour leur permettre de se forger leurs propres opinions, mais aussi d’acquérir des notions pour pouvoir se situer face aux informations qu’ils peuvent glaner sur les réseaux sociaux, entendre à la télévision ou à la radio, dans les conversations entre pairs.

A la fin de leur scolarité, ils ont ainsi acquis des connaissances sur les mythes, les rites, les coutumes, les fêtes, les personnages bibliques et de l’histoire de l’Eglise, sur les grandes traditions religieuses, les symboles, …

De plus, le programme du cours de religion permet de faire des liens avec d’autres disciplines comme le français, l’histoire, la géographie, les sciences de la vie et de la terre, …

Selon les établissements et la catégorie d’élèves inscrits, le cours se décline sous différentes modalités pour tenir compte des leurs besoins et attentes.

Les heures de religion sont assurées par des intervenants à l’école, et des professeurs au collège et lycée, mandatés pour cette discipline et qui suivent une formation initiale et continue.

Ils suivent un programme officiel.

Nous recrutons chaque année des candidats à ce métier.

Peut-être pourriez-vous être vous-même intéressé ?

Nous vous invitons à permettre à votre enfant, à votre jeune, de profiter de cette heure hebdomadaire inscrite dans l’emploi du temps et qui n’est donc pas une heure supplémentaire ou une option.

Au moment de l’inscription en classe de CP, de 6ème et de 2de il est donc possible de réaliser cette inscription, mais également tout au long de la scolarité !

Si le cours n’est pas proposé, vous pouvez en faire la demande auprès des chefs d’établissements qui doivent obligatoirement l’organiser dans les établissements scolaires d’Alsace.

Dans la joie de participer à l’éducation de la jeunesse d’Alsace,

Très cordialement,

L’équipe du Service de l’Enseignement de la Religion à l’école publique

Site internet :  ERE.ALSACE