Communiqué de presse
Mgr Luc Ravel et le Conseil des prêtres invitent tous les catholiques d’Alsace à
une journée de jeûne et de pénitence
le vendredi 29 mars 2019,
Cette journée est une invitation à prier pour toutes les victimes (56 ont été recensées dans le diocèse de Strasbourg) d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres.
Cette décision rejoint la demande du Pape François exprimée dans sa lettre au Peuple de Dieu rendue publique le 20 août 2018 :
« J’invite tout le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur, pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » à tout type et forme d’abus…La pénitence et la prière nous aideront à sensibiliser nos yeux
et notre cœur à la souffrance de l’autre et à vaincre l’appétit de domination et de possession, très souvent à l’origine de ces maux.
Que le jeûne et la prière ouvrent nos oreilles à la douleur silencieuse des enfants, des jeunes et des personnes handicapées.
Que le jeûne nous donne faim et soif de justice et nous pousse à marcher dans la vérité en soutenant toutes les médiations judiciaires qui sont nécessaires.
Un jeûne qui nous secoue et nous fasse nous engager dans la vérité et dans la charité envers tous les hommes de bonne volonté et envers la société en général, afin de lutter contre tout type d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience. » (Pape François, lettre à tout le peuple de Dieu)
Tous les catholiques d’Alsace sont invités à répondre à cette invitation.
De multiples initiatives seront proposée dans les communautés de paroisses (temps de prière, d’adoration, de jeûne, de célébration du sacrement du pardon, etc.)
A 19 heures, Monseigneur Ravel présidera un chemin de croix à l’intérieur de la cathédrale de Strasbourg.