Chaque semaine, un article présente un texte biblique commenté par la tradition juive et chrétienne, illustré des chefs-d’œuvre que la Bible a inspirés et révélant l’influence qu’elle a sur notre patrimoine jusqu’à aujourd’hui à travers des artistes tels qu’Eminem, Léonard Cohen, Rembrandt ou Mozart.
Alors que 3% des Français de 18 à 35 ans* déclarent connaître la Bible et que près d’un tiers d’entre eux veulent la découvrir, PRIXM permet de découvrir et redécouvrir la Bible à travers la culture qui nous entoure et le patrimoine reçu à travers les frontières.
(* enquête Ipsos, réalisée pour l’Alliance biblique française, février 2010)
PRIXM a été fondé en 2016 avec une newsletter hebdomadaire gratuite à laquelle se sont inscrits 170 000 lecteurs du monde entier. Lus plus de 3 millions de fois, les contenus sont concoctés par une équipe d’entrepreneurs et validés par les chercheurs par le programme de recherches La Bible en ses Traditions des frères Dominicains de Jérusalem et l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.
Les lecteurs de tous âges, croyants ou non, universitaires ou néophytes aiment le ton décalé, l’ampleur des références culturelles et le lien renouvelé avec la tradition. Le désir de connaissance des textes coraniques a fait naître un récent partenariat avec l’Institut Dominicain d’Études Orientales du Caire, pour faire le lien entre Bible et Coran, leurs figures et histoire communes.
L’intégralité des contenus est désormais en ligne, organisée en parcours thématiques sur mesure, guidant le lecteur à travers une œuvre, des figures bibliques, des racines étymologiques ou encore des événements contemporains faisant échos aux écritures.
Un objectif : répondre aux questions et curiosités des internautes sur la Bible tout en découvrant notre patrimoine.