Maison Saint Michel – Mois de Mars

La Maison Saint Michel à Issenheim propose chaque mois des ateliers, formations, sous réserve des
mesures prises par le gouvernement.


  • Le mercredi 3 mars de 16h à 17h : atelier yoga du rire, avec Bernard Piwosz. 

Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, médecin à Mumbai ; il combine des rires sans raison avec des respirations yogiques. Au départ un rire simple abordé comme un exercice de groupe,  va se transformer rapidement en rire réel et contagieux.


  • Le samedi 13 mars de 14h à 17h : atelier « Fresque du Climat » avec Sonia Loewert et Ludovic Cimetière.

La Fresque du climat est un atelier d’intelligence collective sur le fonctionnement du climat et sur les conséquences de son dérèglement. Au cours de cet atelier collaboratif et créatif, un animateur vous accompagnera dans la recherche de liens de cause à effet entre les différentes composantes du changement climatique. Cet atelier s’adresse aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs.


  • Le samedi 20 mars de 9h30 à 11h30 : « Tous liés par une même dignité d’enfants de Dieu »

Chaque être humain possède la même dignité, peu importe son origine géographique ou son rang social. Tous sont les bénéficiaires de l’alliance avec Dieu, et ceci est source de joie ! L’amour sans limite de Dieu meut toute la Création, car sa Parole ne revient pas sans résultat, à l’image des cycles de la nature, tel que le déclame l’oracle du prophète Isaïe. Tendons l’oreille…

 Ensemble, ouvrons la Bible et lisons un texte prophétique chantant la gratuité des dons et la fécondité de la Parole de Dieu (Is 55).

Citation de Laudato si’ : « Je demande à chaque personne de ce monde de ne pas oublier sa dignité que nul n’a le droit de lui enlever. » (§ 205)


  • Le samedi  27 mars de 9h30 à 12h : « L’écologie dans Laudato Si, intégrale et source d’espérance ! » avec Jacques Muller, ingénieur agronome, professeur d’économie, ancien sénateur et maire de Wattwiller.

L’encyclique Laudato Si écrite par le pape François en 2015 résonne aujourd’hui fortement. Cette lettre nous propose une approche originale de l’écologie « intégrale » pour combattre la pauvreté, rendre dignité aux exclus et préserver la nature. Découvrons ce à quoi elle nous invite pour traverser ensemble avec espérance la crise dans laquelle la planète est plongée.
Inscriptions avant le 24 mars


Pour chaque formation ou atelier, le nombre de places  est limité, inscription indispensable.

Vous êtes tous invités à participer ; pour vous inscrire ou demander des renseignements complémentaires  vous pouvez vous adresser à :

 la Maison St Michel 51, rue de Guebwiller ISSENHEIM.

Tél : 03 89 62 24 24 acst.michel@orange.fr

Maison-accueil-saint-michel.com

Participation aux frais : 6 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

Nous vous invitons à consulter le site maison-accueil-saint-michel.com , toute modification y sera indiquée.

Newsletter